2024 est le début d'un nouveau cycle

Dans cette "carte postale sonore", l'entrepreneur et observateur du numérique 🎙 Tariq Krim analyse l'année 2023 et livre sa vision de 2024.

2024 est le début d'un nouveau cycle

Dans cette "carte postale sonore", l'entrepreneur et observateur du numérique 🎙 Tariq Krim analyse l'année 2023 et livre sa vision de 2024.

audio-thumbnail
Tariq KRIM "2023/2024"
0:00
/594.02449

Selon lui, l'année écoulée marque un tournant crucial dans le domaine de la technologie, notamment avec l'ascension de l'IA générative. Ce phénomène a transformé l'approche traditionnelle des logiciels, ouvrant de nouvelles possibilités dans la production de contenu, la traduction, et la communication multilingue. Microsoft apparaît comme un leader dans ce domaine, après avoir investi tôt dans OpenAI et ChatGPT, et en proposant désormais un assistant numérique polyvalent.

Tariq Krim souligne la fracture numérique croissante entre démocraties et régimes autoritaires, avec une utilisation de la technologie pour la désinformation et le contrôle des populations. Il observe un arrêt de l'innovation dans le mobile, les téléphones ne suscitant plus autant d'émerveillement.

Pour 2024, l'entrepreneur prévoit une ère d'incertitude, notamment dans le domaine de la cybersécurité, exacerbée par l'évolution des IA génératives. Il interpelle sur les défis et opportunités futurs, comme le développement de nouveaux produits exploitant l'IA, la question de la privacy à l'ère des IA génératives, et l'impact de ces technologies sur l'éducation et la réflexion humaine. Il pense que 2024 est le début d'un nouveau cycle, avec, notamment, un Internet beaucoup plus fragmenté.


Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.