Pourquoi je lance les Éditions Cybernetica.

Un espace de réflexion différent sur le numérique.

Pourquoi  je lance les  Éditions Cybernetica.
« generated AI memory of 80’s technical terminal » (TK 2022)
Cybernetica.fr est un nouvel espace de réflexion de Tariq KRIM pour défendre une vision humaniste et réaliste du numérique. Il regroupe une newsletter et une maison d’édition dédiée aux histoires de l’Internet. Ainsi qu’un Think Tank pour analyser les conséquence de la fin de l'Internet tel que nous l'avons toujours connu.

Une vision différente du numérique

Portrait pour le Monde (2007).

🧑‍💻
Parce que j’ai eu la chance de vivre des deux côtés de l’écran, comme utilisateur, mais aussi comme créateur de produits numériques , j’ai appris à développer un œil différent sur ces technologies. 
⚖️
En tant que vice-président du Conseil National du Numérique, mais aussi en tant qu’entrepreneur, je me suis retrouvé au cœur d’enjeux de politiques liées au numérique notamment la création de la French Tech. J’ai pu voir l'envers du décor de certaines décisions que j’ai aussi appris à critiquer publiquement quand elles n’étaient pas à la hauteur des enjeux
🗣️
Parce qu’aujourd’hui le discours sur la Tech est prisonnier du « prêt-à-penser » , j’avais envie de partager une vision différente et de revenir à un esprit pionnier, capable de reconnaître que le monde numérique est souvent bien plus complexe et contradictoire qu’il n'y paraît. 

Apprendre à naviguer dans un futur incertain

L'internet que nous avons connu va-t-il survivre ?

Ma seule certitude, c'est qu'il sera impossible de comprendre l’évolution du monde numérique sans y intégrer : 

  • les questions géopolitiques : la guerre froide entre la Chine et les États-Unis, les nouvelles guerres High-Tech d’Ukraine et du Haut-Karabakh et celles qui arrivent.
  • la question écologique : pouvons-nous encore produire des appareils numériques que l’on jette tous les deux ans ou empiler les centres serveurs comme si de rien n’était ?
  • la question économique : Alors que les investisseurs lorgnent la croissance de l’Inde, du Moyen Orient ou de l’Afrique, y aura-t-il encore suffisamment de capital disponible pour financer la Tech dont le monde occidental a besoin ?
  • la question politique : avons-nous les contre-mesures technologiques et juridiques nécessaires pour protéger nos démocraties d’un usage nocif des technologies ?
  • Et enfin la question démographique : avec les premiers millennials qui ont déjà passé la quarantaine, aurons-nous suffisamment de talents en Europe, en Chine et aux États-Unis pour assurer la continuité de la transformation numérique de ces 15 dernières années ?

Le pouvoir de l’écrit

Trois raisons m’ont poussé à lancer les Éditions Cybernetica.

La première, c'est que les réseaux sociaux privilégient l’immédiateté et l'émotion. Ils n'ont jamais été le bon endroit pour avoir des conversations de fond. 

La seconde, c'est qu’il n’existait pas d’espace de réflexion pour traiter de l’intersection entre la technologie, la culture, la géopolitique et les questions sociétales. 

La troisième, et qui me tient à cœur, est qu’il faut changer le récit officiel sur la Tech Française. 

🇫🇷
Beaucoup de ceux qui sont entrés dans le numérique depuis 10 ans n’ont connu que les éléments de langage du gouvernement sur les licornes et la French Tech « triomphante ». Cette vision sans mythe originel ressemble aujourd’hui à un message marketing sans âme
🇺🇸
Au contraire de la Silicon Valley qui a su raconter plusieurs décennies d’histoire avec des réussites, des échecs, des visions contradictoires, des personnages hauts en couleur.
Faire redécouvrir les histoires méconnues de la Tech française et européenne permettra aux jeunes générations de reprendre confiance dans leur capacité à imaginer un futur différent de la Silicon Valley ou de la Chine.

La réponse à une promesse très ancienne 

The Source le premier service en ligne auquel je me suis connecté dès 1982.

En 1982, quand je me suis connecté pour la première fois sur le réseau, j’avais pris la décision de tout garder, d’archiver cassettes, disquettes, listings, magazines, carnets de notes en me disant qu’un jour, j’aurai l’opportunité de revenir sur les moments clés de l’histoire du numérique

💾
Cybernetica est le Medium de cette transmission.

Rappeler le passé, analyser le présent, anticiper le futur

Cybernetica n’est pas un site nostalgique. Il s’inscrit en permanence dans trois temporalités : savoir d'où l'on vient, comprendre où l’on est pour savoir où l’on va. 

Étudier le passé, c’est aussi comprendre pourquoi nous payons encore le prix de certaines décisions politiques (la perte de nos champions dans le numérique) et l'absence totale de vision technologique de nos décideurs (qui a permis à quelques acteurs du mobile et du cloud de capturer toute la valeur économique de l’Internet mondial) 

Analyser le présent demande de ne faire aucune concession. Pour un œil non aguerri, chaque nouvelle semble chaotique, voire incompréhensible, mais dès qu’on lui applique la bonne grille d’analyse, on y découvre une cohérence cachée et des tendances de fond. 

Prévoir le futur sans y projeter ses propres biais est une tâche difficile, c’est pour cela qu’il faut construire différents scénarios. Ce sera le rôle du Think Tank que je préside.


Être volontairement en décalage

L’ère post-Internet a déjà commencé, avec ses crises, ses disruptions, mais aussi ses moments de grâce et ses opportunités.

Pour tous ceux qui nous rejoignent comme membres, Cybernetica sera un guide pour ce futur incertain, mais passionnant

Rejoignez-nous !

Comprendre le monde qui vient.

Maison d’édition. Think Tank.

S’abonner

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.