Une vision différente du numérique

Apprendre à naviguer dans un futur incertain

Ma seule certitude, c'est qu'il sera impossible de comprendre l’évolution du monde numérique sans y intégrer :
- les questions géopolitiques : la guerre froide entre la Chine et les États-Unis, les nouvelles guerres High-Tech d’Ukraine et du Haut-Karabakh.
- la question écologique : pouvons-nous encore produire des appareils numériques que l’on jette tous les deux ans ou empiler les centres serveurs comme si de rien n’était ?
- la question économique : Alors que les investisseurs lorgnent la croissance de l’Inde, du Moyen Orient ou de l’Afrique, y aura-t-il encore suffisamment de capital disponible pour financer la Tech dont le monde occidental a besoin ?
- la question politique : avons-nous les contre-mesures technologiques et juridiques nécessaires pour protéger nos démocraties d’un usage nocif des technologies ?
- Et enfin la question démographique : avec les premiers millennials qui ont déjà passé la quarantaine, aurons-nous suffisamment de talents en Europe, en Chine et aux États-Unis pour assurer la continuité de la transformation numérique de ces 15 dernières années ?
Le pouvoir de l’écrit
Trois raisons m’ont poussé à lancer les Éditions Cybernetica.
La première, c'est que les réseaux sociaux privilégient l’immédiateté et l'émotion. Ils n'ont jamais été le bon endroit pour avoir des conversations de fond.
La seconde, c'est qu’il n’existait pas d’espace de réflexion pour traiter de l’intersection entre la technologie, la culture, la géopolitique et les questions sociétales.
La troisième, et qui me tient à cœur, est qu’il faut changer le récit officiel sur la Tech Française.
La réponse à une promesse très ancienne
En 1982, quand je me suis connecté pour la première fois sur le réseau, j’avais pris la décision de tout garder, d’archiver cassettes, disquettes, listings, magazines, carnets de notes en me disant qu’un jour, j’aurai l’opportunité de revenir sur les moments clés de l’histoire du numérique.
Rappeler le passé, analyser le présent, anticiper le futur

Étudier le passé, c’est aussi comprendre pourquoi nous payons encore le prix de certaines décisions politiques (la perte de nos champions dans le numérique) et l'absence totale de vision technologique de nos décideurs (qui a permis à quelques acteurs du mobile et du cloud de capturer toute la valeur économique de l’Internet mondial)
Analyser le présent demande de ne faire aucune concession. Pour un œil non aguerri, chaque nouvelle semble chaotique, voire incompréhensible, mais dès qu’on lui applique la bonne grille d’analyse, on y découvre une cohérence cachée et des tendances de fond.
Prévoir le futur sans y projeter ses propres biais est une tâche difficile, c’est pour cela qu’il faut construire différents scénarios. Ce sera le rôle du Think Tank que je préside.
Être volontairement en décalage
L’ère post-Internet a déjà commencé, avec ses crises, ses disruptions, mais aussi ses moments de grâce et ses opportunités.
Pour tous ceux qui nous rejoignent comme membres, Cybernetica sera un guide pour ce futur incertain, mais passionnant.
Rejoignez-nous !