🔴 La bulle de l'IA va exploser. Et après ?

Note stratégique dédié à nos abonnés payants.

🔴 La bulle de l'IA va exploser. Et après ?

Aujourd’hui, on dirait que toutes les cartes sont dans les mains de Sam Altman.

Ce Schéma est déjà obsolète depuis sa mise en ligne.

Autour d’OpenAI, une bulle s’est formée, estimée entre deux et trois mille milliards, faite de dettes annoncées, invisibilisées ou simplement inconnues, auxquelles plusieurs grandes entreprises et acteurs ont accepté de participer.

S’y ajoute une dette de second niveau, celle de ceux qui s’endettent pour fournir le matériel nécessaire à la construction des data centers — groupes électrogènes, ciment, matières premières — dans des quantités jamais imaginées auparavant.

Et désormais, même notre chef de l’État et l’Union européenne annoncent respectivement 109 milliards d’euros pour la France (9 février 2025) et 200 milliards pour l’Union européenne (11 février 2025), pour participer à un jeu de poker menteur dont personne ne semble vraiment comprendre les règles.

La question qu’on pourrait se poser est : quand est-ce que la raison nous a quittés ?

À moins qu’on considère que l’AGI arrive bientôt, et que, dans les trois ans à venir, elle permette à OpenAI de générer plus de cent milliards de chiffre d’affaires.

Sinon, ce serait le crash.

Dans tous les cas, cette stratégie AGI impliquerait qu’une partie de l’information sur la réalité de la puissance de l’IA ne soit pas publique, et qu’elle soit délibérément cachée par les acteurs dominants. C’est possible. Les partenariats confidentiels avec Microsoft et les NDA imposés aux équipes partenaires indiquent que la stratégie AGI repose sur des informations gardées secrètes pour des raisons concurrentielles et de sécurité.

« I feel like the industry is making too big of a jump and is trying to pretend like this is amazing, and it’s not. It will take about a decade to work through all of those issues. »  Andrej Karpathy

L’autre option, c’est que nous soyons face à une cavalerie sans aucun contrôle, portée par un narratif qui a trouvé, dans les millions d’enthousiastes de l’innovation pour l’innovation, une nouvelle flamme.

On peut souvent se demander si ces mêmes experts n’ont pas besoin de parler du progrès pour masquer leur appréhension et leur incompétence face au monde qui vient. C’est aussi possible.

L’explosion de la bulle n’est désormais plus qu’une question de temps.

Certains y projettent encore leur avenir, d’autres le voient naître précisément dans son éclatement comme une chance de rebâtir une autre forme d’avancée technologique autour de l’IA générative.

L’Europe, elle, aurait sans doute tout à gagner d’un tel choc. Mais quoi qu’il en soit, ce qui vient, ce qui peut nous atteindre, ne dépend plus de nos souhaits, ni même de tout ce que nous aurions pu souhaiter.

Autant nous préparer.

Voici une note pour un de nos clients sur la réalité de la bulle de l’IA, que je propose cette semaine à nos abonnés payants. (pensez à devenir abonné)


The sovereign Research AI bubble edition

(suite pour les abonnés)

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.