🔴 La Guerre Froide Intra-Démocratique a-t-elle déjà commencé ?

Le monde est entré dans une nouvelle guerre froide. Mais cette fois, le clivage ne sépare plus les blocs capitalistes et communistes. Il s’inscrit au sein même des démocraties occidentales.

🔴 La Guerre Froide Intra-Démocratique a-t-elle déjà commencé ?
Le Vice-Président à la conférence de Munich
Dans la foulée de la conférence de la Sécurité de Munich j’ai pu échanger avec deux personnes présentes (règles de Chatham House) afin de décrypter les nouveaux enjeux pour l’Europe, notamment en termes de technologie. Les phrases en italique sont des verbatims de mes interlocuteurs.

Vers une Nouvelle Architecture de Pouvoir ?

Avec comme première victime la relation transatlantique, longtemps perçue comme un socle immuable, qui est en train de se reconfigurer sous l’effet de la nouvelle doctrine américaine.

Les États-Unis ne sont plus dans une posture de simple leadership global. Ils imposent désormais un nouveau cadre idéologique, articulé autour d’une logique binaire : adhésion totale ou adversité assumée.

Une nouvelle doctrine américaine difficile à accepter : entre confrontation et instrumentalisation

« Nous n’avons plus les mêmes valeurs. Le risque, c’est que vous deveniez nos adversaires. »

Cette déclaration du vice-président J.D. Vance ne laisse aucune ambiguïté : le cadre classique de coopération transatlantique est révolu. L’Europe n’est plus perçue comme un partenaire naturel, mais comme un ensemble d’acteurs potentiellement hostiles.

Face à cela, le choix des dirigeants européens est cornélien :

  • S’aligner sur la ligne ultra-conservatrice amĂ©ricaine portĂ©e par Trump, J.D. Vance et la nouvelle alliance des tech bros.
  • Accepter une marginalisation gĂ©opolitique, avec le risque de devenir une cible d’opĂ©rations dĂ©stabilisatrices.

L’option du changement de régime

Pour la première fois dans l’histoire récente, des figures clés de l’appareil sécuritaire américain ont posé comme hypothèse de travail un changement de régime dans un des pays alliés considéré comme le plus proche des États-Unis : l’Allemagne.

L’idée est claire : tout gouvernement qui ne s’aligne pas peut être soumis à des stratégies d’influence et d’affaiblissement. Ce n’est plus une question d’opposition entre États-Unis et puissances rivales, mais d’une lutte intra-démocratique, où l’Europe pourrait être soumise aux mêmes méthodes d’intervention que celles autrefois réservées aux pays du Sud global, en s’appuyant sur l’infrastructure numérique comme les réseaux sociaux.

Les règles de cette nouvelle guerre froide au sein des démocraties occidentales

Désormais, l’immense majorité des newsletters sont destinées à nos membres payants. N’hésitez pas à vous abonner pour bénéficier de nos analyses à un moment crucial. (Abonnez-vous pour lire la suite)

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.