La transition vers un AI Operating System est bien plus rapide que nous l’avions pensé.
Bienvenue aux nouveaux lecteurs de Cybernetica.
Cybernetica est ma newsletter hebdomadaire en français qui présente mes analyses sur le numérique, sa géopolitique, ses incertitudes (et ses opportunités), ainsi que sa culture.
J’ai vu grandir les réseaux depuis les années 80, entre Paris et la Silicon Valley, entre mes startups et les conférences, entre le cœur de l’action et une prise de distance. Aujourd’hui, je me place dans la logique de l’ère post-Web, dans un monde en proie à trois disruptions simultanées :
- une disruption géopolitique,
- une disruption de l’Internet et de ses services avec les guerres cyber, informationnelles (désinformation) et épistémiques (IA),
- une disruption avec l’arrivée de l’IA.
Et cette semaine, nous avions la grande semaine de l’IA, qui a vu OpenAI, Google, Anthropic et Microsoft proposer leur nouvelle vision et leurs nouveaux produits.
Il faut avouer que le grand gagnant en termes de publicité, c’est Sam Altman, qui a montré qu’il avait deux qualités uniques :
- la première, lever des fonds,
- la deuxième, cannibaliser et parasiter les annonces des autres avec un sens du timing inégalé.
L’objectif ici n’est pas de lister les annonces (si vous êtes abonnés payants, vous avez accès à notre fil WhatsApp), mais de se poser une seule question : où allons-nous ?
Ce qui est certain, c’est que l’offre payante de tous ces acteurs se structure, et devient de plus en plus chère. L’IA comme produit d’appel devient de moins en moins intéressante.

LoveFrom, io, OpenAI
L’annonce la plus symbolique : OpenAI a racheté la société "io" pour 6,5 milliards de dollars.
Cette startup fondée par Jony Ive, designer de l’iPhone, est issue de son collectif LoveFrom.
Ce rachat marque un tournant :
- OpenAI ne veut plus seulement concevoir des modèles,
- il veut maîtriser le form factor de l’ère IA-native.
L’ère AI-first post-smartphone
Deux visions s’affrontent :
Lire l'article complet
S'inscrire maintenant pour lire l'article complet et accéder à tous les articles déstinés aux payants abonnés.
S'abonner