Vous avez été nombreux à me poser la question.
J'ai donc choisi d'y répondre dans une newsletter complète, articulée en deux temps : une partie consacrée aux enjeux de la souveraineté numérique à l'aube de la nouvelle année, et une partie dédiée à l'autonomie cognitive.
Entre 2004 et 2021, aborder ces sujets faisait de nous des « activistes » qu'il fallait faire taire et écarter du débat public. Puis sont arrivés le Covid et la nouvelle administration américaine. Désormais, la souveraineté numérique est sur toutes les lèvres.
Ce qui signifie aussi que mon rôle a changé.
Je ne suis pas là pour raviver les batailles entre factions, ni pour distinguer ceux qui y ont toujours cru des convertis de la dernière minute. Même si j'avoue que, face au retournement de veste de certains de mes critiques les plus virulents, j'ai fini par comprendre le sens de la formule « être plus royaliste que le roi ».
Ma priorité est ailleurs. À travers Cybernetica, mes conférences et le conseil stratégique menés avec l'équipe de The Sovereign Way, je souhaite aider à faire émerger une vision pragmatique de la souveraineté numérique : distinguer ce qui est réellement faisable de ce qui relève du dogme, et identifier ce qui, malgré les discours, est structurellement voué à l'échec.
Avec cette newsletter, je me vois un peu comme un chef qui vous propose des entrées (des opinions sur un sujet), des plats de résistance (une réflexion plus approfondie) ou des desserts, comme les ciné-clubs, qui sont très appréciés.
Depuis son lancement, j’ai fait le choix de maintenir un prix très bas. Certaines notes valent à elles seules plusieurs fois le prix de l’abonnement. Un consultant me disait récemment qu’une seule de nos newsletters lui avait permis de décrocher un contrat à l’année.
Le choix d’un tarif abordable répond aussi à la volonté de toucher d’autres publics que ma cible initiale, notamment les étudiants, mais aussi les petites PME, et toute personne qui a envie de réfléchir avec nous sur ces sujets.
💸 À noter : le prix de l’abonnement augmentera d’ici la fin de l’année.
Je souhaitais donc vous proposer, si vous le souhaitez, de conserver le tarif actuel en vous abonnant avant cette hausse. Je sais que ce n’est pas une approche commercialement intuitive.
- Si vous êtes abonné au tarif de 60 €, en tant que membre fondateur, ce tarif ne changera pas.
- Si vous êtes abonné au tarif de 99 €, en tant que membre cofondateur, et que vous vous abonnez maintenant, ce tarif ne changera pas.
ℹ️ En tant qu’abonné payant, vous avez accès :
- à l’ensemble des archives du site,
- à toute ma veille via un channel privé,
- à des réponses prioritaires à vos emails,
- aux événements que nous organisons,
- aux meetups du Conseil de la résilience numérique, organisés en marge des conférences où j’interviens.
C'est ici
En 2026, la souveraineté comme moteur économique

S'il y a une chose que j'ai comprise cette année, c'est que la souveraineté n'est plus juste un buzzword. C'est le principal moteur de la croissance du numérique en Europe en 2026. Même les GAFAM ont une offre souveraine, qu'elle soit hybride comme Google ou Microsoft, ou fondée sur une construction juridique comme AWS. Les opérateurs historiques de la tech, les cabinets de conseil, les développeurs, les acteurs du logiciel libre s'ajoutent à cette offre pléthorique.
L'offre française en matière de souveraineté est surtout pensée pour le marché local. Elle va devoir s'ouvrir davantage à l'Europe. Car il faut bien comprendre que si la France n'est pas suffisamment présente en Europe, ce sont les Allemands qui vont rafler toutes les parts de marché de ce secteur.
La bonne nouvelle, c'est que le marché à conquérir est tellement grand qu'il reste des pans entiers encore non adressés. Mais pour cela, il faut arrêter de répéter les erreurs du passé et enfin mobiliser toutes nos ressources pour tailler la bonne forêt.
La première chose à faire, c'est de bien comprendre comment le marché s'est structuré en France, ses tabous et comment il devra monter en gamme.
Quelques points
Lire l'article complet
S'inscrire maintenant pour lire l'article complet et accéder à tous les articles déstinés aux payants abonnés.
S'abonner