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Le premier think tank dédié aux questions économiques, militaires et géopolitiques du troisième acte de l’Internet.

Think Tank
Prométhée utilisant ChatGPT.
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Parce qu'il n'en n'existait pas, nous avons lancé le premier Think Tank dédié aux questions économiques, militaires et géopolitiques de l'ère post-Internet.

Entre la situation géopolitique tendue, une militarisation inéluctable de l’Internet et la redirection d’une grande partie de la puissance de calcul mondiale vers les services d’IA générative, le monde va connaître des bouleversements qui sont quasiment impossibles à prédire.

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Notre think tank a pour mission de réfléchir aux différents scénarios, trier les sources d'information et comprendre les intentions des différents acteurs, évaluer la réalité des risques, mais aussi les opportunités qui peuvent se présenter.

Cette première année, nous n’acceptons qu’un petit nombre de clients en direct mais pour ceux qui souhaitent avoir accès à nos notes stratégiques, nous proposerons prochainement une offre dédiée et plus abordable.

Nous sommes entrés dans le troisième acte de l’Internet

Le premier acte de l’Internet démarre dès la création du réseau ARPANET et de son déploiement initial au sein de l’armée américaine et de quelques laboratoires de recherche. Il s’affirme avec la commercialisation d'offres Internet grand public aux débuts des années 90 et le programme Autoroutes de l'Information. À cette occasion, l’administration Clinton encourage fortement les pays occidentaux à privatiser leurs infrastructures télécoms publiques (et souveraines) afin de financer leur modernisation et leur permettre de supporter l'augmentation du trafic de données à venir.

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Le boom de l’Internet grand public sera un terrain fertile en innovation avec l'apparition de nouveaux services et de milliers de startups dont une grande partie disparaîtra avec l’explosion de la bulle Télécoms et Internet de 2000.
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L’objectif pour les États-Unis à l'époque n’est pas qu’économique. Il s’agit, à la sortie de la guerre froide, de connecter l’ensemble du monde à ce nouvel espace de liberté qu’est l’Internet, tout en préservant son contrôle sur la gouvernance.
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Seul un pays, la Chine, refusera trois ans seulement après l’avoir rejoint de s’y interconnecter entièrement. La création de la grande muraille numérique de Chine (Great Firewall of China) est aussi le premier Splinternet de l’histoire.

Le second acte de l’Internet est marqué par la consolidation de géants technologiques monopolistiques qui sont souvent des survivants de la bulle internet. Ils détiennent la majorité des plateformes et contrôlent les algorithmes de classement et de diffusion des contenus. Leur croissance économique sans précédent est facilitée par l’absence totale de régulation et l’opacité de leurs outils.

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Le passage au mobile permettra à cette poignée d’entreprises d’accélérer de manière exponentielle la collecte des données personnelles et de l’amener à une échelle sans précédent dans l’histoire. Avec comme conséquence un impact sur l’intégrité de nos démocraties, sur la santé mentale des utilisateurs (notamment des adolescents.) et un coût écologique élevé lié à la production effrénée de terminaux et l’exploitation de centres serveurs dans le monde entier. Un coût dont on commence à peine à estimer l’ampleur.

Le troisième acte de l’internet, l'ère post-Internet, est le produit d'une collision entre la géopolitique des États, les grandes plateformes et les nouvelles possibilités offertes par la technologie comme l’IA générative.

Le Splinternet est l'un des principaux risques pour l'économie numérique.
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Une régulation trop tardive et sans véritables effets.

Pour limiter l’impact des nombreux déséquilibres qui ont été exacerbés par l'absence de régulation dans le domaine économique (uberisation), politique (désinformation) et géopolitique (cyberguerre et souveraineté), chaque nation, ainsi que l’Europe tente d’imposer sans succès de nouvelles régulations.

À cela s'ajoutent les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont totalement recomposé l’équilibre des puissances numériques. L’Europe et la France ont hélas beaucoup tardé à réaliser l’ampleur du changement et ses nouvelles règles induites.

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Ce troisième acte de l’Internet se traduit par une défiance mutuelle, une fragmentation et une militarisation d’un réseau Internet pensé pour fonctionner que dans le cadre d’une coopération technique internationale.

Réimaginer de nouvelles stratégies numériques

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Repenser la défense des citoyens, des entreprises et des intérêts vitaux des États dans ce troisième acte de l’Internet nécessite la mise en œuvre de nouvelles stratégies numériques et une politique active de résilience pour anticiper les pires scénarios.

Il est déjà trop tard pour les garde-fous éthiques ou les nouveaux projets de régulation, comme l’IA Act. Pour nous protéger des menaces il faut envisager le développement et la mise en œuvre de produits et de services alternatifs capables de prendre le relais en cas de défaillance du réseau mondial (sabotage de câbles sous-marins ou satellites par exemple).

Ces nouveaux défis auxquels nous devons faire face sont inédits dans l'histoire de l’internet et appellent de nouvelles solutions.

Ce sera l’objectif central de notre think tank. Rejoignez nous!

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