Entre la situation géopolitique tendue, une militarisation inéluctable de l’Internet et la redirection d’une grande partie de la puissance de calcul mondiale vers les services d’IA générative, le monde va connaître des bouleversements qui sont quasiment impossibles à prédire.
Cette première année, nous n’acceptons qu’un petit nombre de clients en direct mais pour ceux qui souhaitent avoir accès à nos notes stratégiques, nous proposerons prochainement une offre dédiée et plus abordable.
Nous sommes entrés dans le troisième acte de l’Internet
Le premier acte de l’Internet démarre dès la création du réseau ARPANET et de son déploiement initial au sein de l’armée américaine et de quelques laboratoires de recherche. Il s’affirme avec la commercialisation d'offres Internet grand public aux débuts des années 90 et le programme Autoroutes de l'Information. À cette occasion, l’administration Clinton encourage fortement les pays occidentaux à privatiser leurs infrastructures télécoms publiques (et souveraines) afin de financer leur modernisation et leur permettre de supporter l'augmentation du trafic de données à venir.
Le second acte de l’Internet est marqué par la consolidation de géants technologiques monopolistiques qui sont souvent des survivants de la bulle internet. Ils détiennent la majorité des plateformes et contrôlent les algorithmes de classement et de diffusion des contenus. Leur croissance économique sans précédent est facilitée par l’absence totale de régulation et l’opacité de leurs outils.
Le troisième acte de l’internet, l'ère post-Internet, est le produit d'une collision entre la géopolitique des États, les grandes plateformes et les nouvelles possibilités offertes par la technologie comme l’IA générative.

Pour limiter l’impact des nombreux déséquilibres qui ont été exacerbés par l'absence de régulation dans le domaine économique (uberisation), politique (désinformation) et géopolitique (cyberguerre et souveraineté), chaque nation, ainsi que l’Europe tente d’imposer sans succès de nouvelles régulations.
À cela s'ajoutent les conséquences de la guerre en Ukraine qui ont totalement recomposé l’équilibre des puissances numériques. L’Europe et la France ont hélas beaucoup tardé à réaliser l’ampleur du changement et ses nouvelles règles induites.
Réimaginer de nouvelles stratégies numériques
Il est déjà trop tard pour les garde-fous éthiques ou les nouveaux projets de régulation, comme l’IA Act. Pour nous protéger des menaces il faut envisager le développement et la mise en œuvre de produits et de services alternatifs capables de prendre le relais en cas de défaillance du réseau mondial (sabotage de câbles sous-marins ou satellites par exemple).
Ces nouveaux défis auxquels nous devons faire face sont inédits dans l'histoire de l’internet et appellent de nouvelles solutions.
Ce sera l’objectif central de notre think tank. Rejoignez nous!