Dans la série Westworld, Delos est l’entreprise qui contrôle les parcs de divertissement peuplés d’hôtes — des robots parfois imprimés en 3D ou, dans les anciens modèles, sous forme de robots humanoïdes avec une peau synthétique.
Officiellement, elle vend l’expérience immersive totale où l’on peut se « défouler » sur les hôtes. Mais en réalité, son objectif caché est de collecter les données les plus intimes de ses visiteurs, de les analyser et de modéliser leur conscience pour créer des répliques numériques parfaites.

Dans la série, qui est à l’origine du repositionnement d’OpenAI sur la création de ChatGPT (mais aussi de Tesla), le « moment Délos » désigne le basculement où un produit apparent masque un projet bien plus secret et ambitieux.
Michael Crichton, le génie qui a écrit et produit le film Westworld (dont le remake avec les dinosaures est Jurassic Park, aussi écrit par lui) n’a pas choisi ce nom de société par hasard.

L’expression a évidemment une origine historique : elle vient de l’île grecque de Délos, considérée comme sacrée dans l’Antiquité. Les Athéniens avaient pour obligation, à plusieurs reprises, de la débarrasser de toute source d’impureté et de la réaménager pour préserver son statut religieux et son rôle dans la cité.
Par extension, elle désigne la décision de réorganiser ou d’isoler une activité pour qu’elle se développe librement, sans interférer avec le reste.
C’est exactement ce que fait Mark Zuckerberg chez Meta.
Essayons de comprendre ce que Facebook souhaite en faire
(la suite de notre analyse est réservée à nos abonnés payants).
Lire l'article complet
S'inscrire maintenant pour lire l'article complet et accéder à tous les articles déstinés aux payants abonnés.
S'abonner