Chose promise, chose due. J'avais promis à l'un d'entre vous (il se reconnaîtra) une liste exhaustive – ou du moins, une liste intéressée – des meilleurs films traitant du hacking dans l'histoire.
L'idée est toujours la même : quand on parle de films traitant de l'IA, de cyberpunk ou de SF pionnière, on a une fâcheuse tendance à citer toujours les mêmes titres. Mais beaucoup de films cultes ont déjà traité des sujets qui sont cruciaux aujourd’hui. Il faut donc les voir !
Parmi les pépites (pour les abonnés payants cette fois-ci), je pense par exemple à cette pépite des années 80 où, pour une fois, c’est une héroïne qui pirate. C'est un film inconnu au bataillon en France, mais je l'ai toujours trouvé fascinant car les techniques décrites sont étonnamment visionnaires pour le milieu des années 80.
Évidemment, je n'ai pas pu faire l'impasse sur mes deux classiques : WarGames et Sneakers, écrits par le même duo Lawrence Lasker et Walter F. Parkes.
Pour chaque film, j'ai essayé d'appliquer un "indice de regardabilité", car soyons honnêtes, ça dépend vraiment de votre charge mentale de la journée. Mais si vous travaillez dans l'informatique, il est frappant de voir que la plupart des grandes idées actuelles sont traitées avec plus de justesse dans des films vieux de 40 ans que dans les productions actuelles.
« Mais comment as-tu le temps de regarder tout ça ? »
Pour répondre à Marie Dollé qui me posait la question, la réponse est simple : je ne les regarde pas aujourd'hui. Je les ai vus il y a longtemps et certains continuent de me hanter ou de m’inspirer.
C'est l'avantage d'avoir habité à San Francisco à la grande époque. Je passais ma vie au Blockbuster du quartier. Il y avait une véritable curation dans les vidéo-clubs qui me manque terriblement aujourd'hui. La façon complètement
inutilisable de choisir un film sur Amazon Prime ou Netflix me pousse à créer ce genre de listes, pour que vous puissiez aller chercher directement ce qui vaut la peine.
Je vous ai aussi mis un lien sur le film 23. Pour moi, c'est un film sur Pengo et Koch, deux hackers que j’avais rencontrés à l’époque sur certains forums. Une histoire tragique et une légende dans le monde du hack de la fin des années 80.
Une rencontre "IRL" est bientôt prévue
Mehdi d'APIDay m'a proposé une salle à Paris pour qu'on fasse un truc ensemble. Je vous tiens au courant !
En attendant, bonne séance.
Lire l'article complet
S'inscrire maintenant pour lire l'article complet et accéder à tous les articles déstinés aux payants abonnés.
S'abonner