🔴 Stratégie Nationale Cyber : ce que ne dit pas la ministre

Est ce que c'est déjà trop tard ?

🔴 Stratégie Nationale Cyber : ce que ne dit pas la ministre
L'imprécateur (1977) Quand la stratégie d'une société se fissure

Introduction

Cette semaine était largement consacrée pour ma part à la préparation de ma Keynote au World Government Summit où, devant un parterre de chefs d'États et d'entrepreneurs venus du monde entier je vais parler de la stratégie à adopter face au Big Shift.

Ça fait plusieurs années que j'ai quitté le circuit des conférences comme Davos pour me concentrer sur des conférences plus spécialisées. Mais je retrouve avec plaisir et un peu d'anxiété cet univers. La bonne nouvelle, c'est les 25 degrés et un soleil parfait. Cette conférence qui espère un jour détrôner Davos sera un haut lieu de pèlerinage pour les patrons de la tech en recherche de financements.

Cette semaine c'était aussi la naissance d'une nouvelle religion : le crustapharism. Elle a été créée par des nuages d'agents artificiels autour du projet clawdbot devenu openclaw.

Est-ce le moment ChatGPT de l'agentique, c'est-à-dire de l'IA qui travaille pour nous de manière autonome?
  • Chacun d'entre nous peut en faire partie s'il est prêt à débourser un abonnement de 200 euros à Claude Max et un Mac mini (en rupture de stock) pour créer son propre système autonome, parfois en roue libre quand il prend des initiatives.
  • L'internet est plein de témoignages de gens qui ont donné accès à openclaw à leurs comptes et ont laissé les agents organiser leur vie.
  • Créé par l'ingénieur autrichien Peter Steinberger ce projet open source confirme que l'IA pour le meilleur et pour le pire bascule dans une nouvelle dynamique. 2026 sera non pas l'ère de l'IA agentique mais celle des essaims d'agents.
  • Cela fait quelque temps déjà que je teste des alternatives locales sur mon Mac mini, pour avoir un backup cognitif, mais la on passe au stade supérieur.
🔜
Nous reparlerons de tout cela prochainement et nous continuons de suivre l'actualité chargée dans le flux WhatsApp dédié aux abonnés payants.

Se préparer à l'internet d'après

Beaucoup de gens nous ont rejoint ces dernières semaines et je voulais en profiter pour vous annoncer la nouvelle mission de la newsletter : se préparer à l'Internet d'après.

Car plus que jamais il est nécessaire de se préparer au Big Shift qui nous tombe dessus.

Carnet de note (version 31 Janvier 2026)

Une news vous aura peut être échappé ( ca s'est passé sur la télévision suédoise) : Bill Gates y explique en prime time qu'un shutdown européen des services cloud américains par l'administration actuelle ne peut être exclu ! C'est nouveau et très inquiétant.

J'étais sur France 24 la semaine dernière dans The Debate pour parler de ce Big Shift et de l'impact de notre dépendance au cloud américain. Je ne crois pas à une coupure généralisée, mais plutôt à une coupure de citoyens ou d'organisations ciblée pour accélérer les négociations. Mais après tout personne ne sait et donc tout est possible !

0:00
/0:53

France 24 The Debate

La France est donc désormais face à une triple attaque : les ingérences étrangères, le cyber et désormais le risque de découplage. A cela s'ajoute les premières vagues de licenciement lié à l'IA comme chez Microsoft.

Nous posions la question quelle est la stratégie cyber de la France. À croire que le président de la république ou ses conseillers nous lisent, le document est enfin présenté dans sa partie publique.


Cette newsletter complète deux autres posts que j'ai fait :

Un post LinkedIn qui explique pourquoi le grand public et les PME sont un angle mort de la politique d'état

Souveraineté numérique pour tous ? Pas encore. | Tariq Krim
Mon sentiment c’est qu’en 2026, c’est qu’en tant que consommateur nous allons être bien seul face à au Big Shift qui s’abat sur le monde numérique. Un petit point sur la situation en France à lire ici

Un résumé stratégique des 2h30 de la conférence Rencontres de la souveraineté numérique à Bercy. (Pour nos abonnés payants)

🔴 Analyse des Rencontres de la Souveraineté Numérique
Une analyse pour nos abonnés payants.

Si la stratégie est préfacée par le président, ce qui lui donne du poids, c'est à la ministre du numérique d'en faire le service après vente.

J'avoue que si je lui donnais le bénéfice du doute à son arrivée, je suis de plus en plus perplexe vis à vis de sa stratégie. Elle semble dérouler un agenda qu'on a écrit pour elle.

Il y a donc beaucoup à dire

Rappelons le contexte :

  • La France fait face à une explosion des cyberattaques : 348 000 atteintes numériques recensées par le ministère de l'Intérieur, en hausse de 74% sur cinq ans.
  • Plus de 43 millions de personnes ont vu leurs données exposées sur le darknet ces deux dernières années (Free, SFR, Orange, Bouygues, France Travail).
  • Le coût pour les entreprises atteint 2,2 milliards d'euros, et rappelons que six PME sur dix victimes d'une cyberattaque majeure déposent le bilan dans les six mois.

Ces chiffres sont effrayants.

C'est La Tribune qui a sorti une interview de la Ministre au moment de la sortie de la doctrine Cyber 2026.

Voici mon analyse.


Les cinq piliers de la stratégie cyber de la France

  • Formation et talents (pilier fondamental selon la ministre) : Former davantage d'ingénieurs, les retenir en France, féminiser les filières cyber. L'objectif de 75 000 emplois fixé en 2021 n'a pas été atteint (45 000 actuellement). La France ne compte que 500 employés cyber pour 100 000 actifs, contre trois fois plus en Estonie. Il faut rappeler c'est surtout des ingénieurs venus du Maghreb qui sont les premières lignes de défense cyber dans les boîtes. En France mais surtout en délocalisation dans leurs pays. Cette dépendance pose évidemment des questions : où sont les filières d'excellence dans la formation cyber qu'on nous avait promise ?
  • Résilience cyber de la Nation : Sensibilisation à grande échelle, programme d'exercices de crise nationaux, extension des obligations de cybersécurité à un nombre beaucoup plus important d'entités (conformément à NIS 2).
  • Entrave à la cybermenace : Détection plus précoce des attaques, capacité de blocage et de containment améliorée, réponse accélérée.
  • Maîtrise des fondements numériques : Investissements en R&D sur l'IA et les technologies de rupture, synergies civil-militaire, conservation des technologies critiques de cryptographie, élargissement de la gamme de produits défensifs.
  • Stabilité internationale du cyberespace : Appui sur les textes européens (Cybersecurity Act, futur Cloud & AI Act), collaboration dans les instances internationales comme l'ONU.

Mesures concrètes :

  • Le filtre anti-arnaques (un système d'alerte qui préviendrait les internautes avant qu'ils n'accèdent à un site frauduleux), promis depuis 2022, sera finalement confié à l'OFAC (Office anti-cybercriminalité, la nouvelle structure policière spécialisée). La ministre s'engage à le faire aboutir avant la fin du mandat Macron. Après un lancement en grande pompe, on voit les limites du système.
  • Création d'une marque nationale de prévention avec un portail centralisant les démarches des citoyens et entreprises, articulé avec Cybermalveillance.gouv.fr (le site public d'assistance aux victimes de cyberattaques) et le 17 Cyber (le numéro d'urgence pour signaler une attaque informatique).
  • Côté financement c'est la misère totale. Contrairement au milliard d'euros de 2021, pas d'enveloppe globale annoncée. 7 millions d'euros sont fléchés sur les territoires via un AMI (appel à manifestation d'intérêt, un dispositif de subvention) de septembre dernier. Les financements dépendront du vote du budget 2026.

Retard réglementaire

  • La directive NIS 2 (texte européen qui impose des règles de cybersécurité renforcées à 15 000 entreprises et administrations françaises, contre 400 auparavant), qui aurait dû être transposée en droit français avant octobre 2024, reste bloquée dans la navette parlementaire.
  • Le projet de loi Résilience a été voté en commission spéciale en septembre 2025 mais n'est pas inscrit à l'ordre du jour.
  • La ministre invoque l'instabilité politique post-dissolution et promet une inscription rapide après les municipales. Comprendre elle n'a aucun levier sur le sujet.

Position sur les équipementiers chinois

  • Sur le paquet cyber européen prévoyant l'élimination progressive de Huawei et ZTE (les deux géants chinois des télécoms) des infrastructures 5G, la ministre salue l'ambition mais appelle à une concertation avec les États membres et les acteurs du secteur pour évaluer les conséquences techniques, opérationnelles et économiques.

Appel à la souveraineté

  • Anne Le Hénanff encourage explicitement les collectivités et entreprises à privilégier les solutions françaises et européennes, se réjouissant que de plus en plus de collectivités abandonnent les logiciels américains historiques.

Que penser de tout cela ?

Il faut pointer un certain nombre de manques et de choses non écrites qui pose beaucoup de questions.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.